barre de menus

Tenue de soirée

Soirée de fin d'été, douceur et torpeur d'un petit coin sauvage. Le soleil finit de chauffer le dos, la fraîcheur n'est pas encore tombée, le soleil jette éperdument ses derniers rayons.




Au loin, les labours se terminent pour la journée. Les paysans rejoignent un à un leur ferme dans les ronronnements des puissants moteurs de leur machines, dans la poussière soulevée des herbes sèches, exhibant les miroirs lisses de leur  charrues rutilantes. L'un d'entre eux, pressé, traverse gaillardement la pelouse où je respire à plein poumons, allongée dans les herbes à regarder la vie en rase motte.



La nuit tombe peu à peu, la lumière se meut dans des tonalités  chaudes que je tente de graver... Déjà, les azurés sont perchés  et s'apprêtent à passer la nuit sur leur tige judicieusement choisie. Le sol exhale des senteurs d'humus frais et de foin, parfums délicieux et reposants. 











8 commentaires:

Jma a dit… le 8 septembre 2012 à 18:26

Tes photos sont de pures merveilles, tout simplement ! C'est ce que je tente parfois de faire, mais avec beaucoup moins de talent que toi !

Cdlt,
Jma

Philippe Bullot a dit… le 9 septembre 2012 à 08:50

Je crois que Jean-Michel a tout dit : quelle beauté! Tu nous en mets plein les mirettes!

Les fous du cap a dit… le 17 septembre 2012 à 14:43

Merci de nous avoir rendu visite sur "Les Fous du Cap" et d'y avoir laissé quelques mots. Concernant cette manifestation, comme pour toutes les autres organisées sur les sites du Conservatoire du Littoral ou du Conseil Général du Pas-de-Calais, dont la gestion est confiée à un syndicat mixte (Eden62), des autorisations sont délivrées avec la grande bénédiction de tous comme nous avons pu le constater pour un trail organisé tous les ans et dont le parcours traverse des ZNIEF et autres zones NATURA 2000 notamment sur le Grand Site National des 2 Caps (y compris celle des Associations de Protection de la Nature de notre région). Associations de Protections de la Nature, collectivités territoriales, syndicats mixtes sont liés les uns aux autres pour de multiples raisons : subventions, partage et/ou vente des données des membres bénévoles des APN, délivrance d'autorisations d'accès sur les sites ...
C'est notamment la raison pour laquelle nous ne nous reconnaissons plus dans les APN de notre région qui ont perdu notre confiance et qu'aucune autorisation ne nous a été délivrée quant à présent pour accéder sur le haut des falaises du Cap Blanc Nez pour effectuer nos suivis des oiseaux marins nicheurs.
Nous vous recommandons la lecture du livre de Fabrice Nicolino intitulé "Qui a tué l'écologie ?" (édition Les Liens qui libèrent).
Bien amicalement.
Céline & Philippe

Les fous du cap a dit… le 17 septembre 2012 à 18:38

Nous avions oublié l'essentiel : félicitations pour cette série ;-)
Céline & Philippe

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit… le 24 septembre 2012 à 14:27

Bonjour je découvre ton blog et je le trouve magnifique
Ces papillons sont si beaux
De très belles photos
A bientôt

Gaelle a dit… le 26 septembre 2012 à 13:45

Merci France pour ta visite !

Ander Garmendia a dit… le 20 février 2013 à 20:43

Demuestras gran sensibilidad y capacidad fotográfica en todas tus imágenes, me uno a tu blogg. Un cordial saludo.

Gaëlle Nauche a dit… le 21 février 2013 à 20:13

Muchas gracias por la visita y tu messaje.

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ... ça fait plaisir !