barre de menus

En douce dans mon dos ?

Petite histoire d'une rencontre avec la Martre des pins (Martes martes)


Par ces belles journées printanières, voir le soleil décliner petit à petit, venir faire du rase-motte sur les prairies renaissantes fait partie des petits plaisirs du moment. C'est décidé, ce soir j'y vais.
Après une petite ascension vers les prés-bois du plateau, l'évaluation du vent, et la configuration des lieux, voici un endroit favorable au cas où quelque animal vienne flâner.

Derniers rayons sur les premières feuilles


L'attente n'est jamais longue, car il y a toujours à observer, écouter ou sentir. Là, un pic épeiche s'affaire sur un tronc, derrière moi j'entends le souffle du coucou et son chant typique. A droite, un orchis mâle se paie un beau rayon de soleil.

Mérite-t-il un petit déclenchement ? Quelques tentatives, cadrage, déclic. Un froufrou m'interpelle, je lève la tête. En face, émergeant d'un chêne enlacé de lierre, bondit une martre. Affolement général au QG. Il faut remettre l'appareil dans le droit chemin, là en face, mais voilà que le viseur est recouvert par la housse de protection accrochée par le pied. Tant bien que mal, j'arrive à retrouver l'animal dans le viseur, elle se réveille, pas très nerveuse des coussinets, se déplace par petits bonds flegmatiques. Une  mise au point approximative, deux déclenchements et hop, elle a disparu derrière le pierrier.

Départ en chasse


J'entends bien encore quelques menus fracas dans la lisière, deux ramiers s'envolent, mais elle est bel et bien partie chasser...
L'image est de qualité médiocre, mais finalement je n'ai que celle-ci ...

2 commentaires:

Raphaël a dit… le 2 mai 2011 à 10:43

Une très belle rencontre que je t'envie.
Il est rare de croiser sa route ,donc bravo pour avoir su réagir rapidement et le tout dans une belle ambiance printannière .
Bonne continuation .
@+

David a dit… le 4 septembre 2011 à 12:37

Bravo pour cette image, et pour le texte aussi!!

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ... ça fait plaisir !