barre de menus

Agir contre le Ch'ti- fox day

Une gigantesque tuerie de renards se prépare dans le département du Nord, du 17 au 23 février avec un point d'orgue le week-end : c'est le Ch'ti- fox day, tout un programme...



Sans aucune justification sanitaire ou scientifique, chasseurs, piégeurs et déterreurs vont détruire, jours et nuits durant pendant toute une semaine, tous les renards qu’ils pourront, parfois avec une violence sans nom. 
Comme vous le savez déjà, le renard est un animal utile à la collectivité et au monde agricole par son rôle de limitation des rongeurs et de régulateur des écosystèmes qu’il occupe. Il s’agit également d’un être sensible à la souffrance.
Les associations de protection de la nature ont déjà écrit au préfet pour lui demander de faire interdire cette semaine de pratiques complètement injustifiables, inutiles et violentes et appellent le monde associatif à se mobiliser.


 
Cela n'est pas suffisant, il est INDISPENSABLE que les actions de ces associations soient relayées par la voix des citoyens, notamment par le biais des cyber-actions et pétitions. Plus nous serons nombreux à dire NON à ce genre de pratiques, plus celles-ci seront difficiles à justifier.

Voici quelques liens utiles pour vous exprimer sur ce sujet  : 


http://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-renards-nord-durant-ch-tis/11233


http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-ch-tis-renards-723.html


N'oubliez pas : chaque voix compte, et notre conscience aussi ...


Pour vous donner une idée de l'ambiance, voici la présentation que les piégeurs font de cette semaine

  "Jean Marc DUJARDIN nouveau président de la FDC 59, sait de quoi il parle lorsqu'il propose une semaine sur le renard, issu du monde du piégeage, la régulation, il connait. Du 17 au 23 février 2014, il lance les Ch'tis fox days, une semaine consacré entièrement à la régulation du goupil sur tout le département du Nord.
Déterreurs, piégeurs, louvetiers, chasseurs tous seront sollicités à leur manière pour cette opération, avec un point d'orgue le week end du 22 / 23 février. Autre projet et autre prédateur, la corneille, au printemps, une formation au tir des corvidés avec des formes comme cela se pratique maintenant dans plusieurs départements. troisième projet, la dotation de pièges avec des remises à 50%. Les prédateurs ont du soucis à se faire dans le Nord."

1 commentaires:

Photoerrances a dit… le 12 février 2014 à 07:00

L'homme se prétend régulateur de la Nature; il en est plutôt le destructeur!

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ... ça fait plaisir !